Tout savoir sur les organismes de crédit en ligne

Qu'est ce qu'un organisme de crédit ?

Pour obtenir un prêt, les emprunteurs ont le choix entre la banque et l'organisme de crédit. S'il a de bonnes relations avec son banquier, l'emprunteur se tournera en priorité vers celui-ci en espérant se faire financer son projet au meilleur taux. Toutefois, de bonnes relations avec sa banque ne garantissent pas nécessairement l'obtention de ce prêt, surtout si le client ne présente pas à ses yeux un profil sérieux. Si tel est le cas, le client devra alors se tourner vers des organismes de crédit.

L'organisme de crédit est une société spécialisée dans le prêt à la consommation et à destination des particuliers. C'est un mode de financement alternatif lorsque la banque n'est pas en mesure de suivre le projet du client. Par le passé, ces établissements ont joué un rôle très important dans l'équipement des ménages après la seconde Guerre Mondiale, ce qui a d'ailleurs permis aux entreprises françaises de connaître de fortes croissances à cette période. D'année en année, le marché du crédit à la consommation s'est développé, ce qui a permis aux organismes de multiplier les canaux de communication (presse, TV, radio, téléphone et internet). En 2012, le taux de détention de prêts conso par les ménages s'élève à 27,6%, bien que la crise économique à tendance à faire diminuer ce chiffre.

Aujourd'hui, les établissements de crédit fonctionnent sur le même schéma qu'une banque traditionnelle : elles octroient des prêts de différentes natures (auto, conso, travaux etc.) que le client devra rembourser chaque mois avec un taux d'intérêt (TAEG) fixé par l'organisme. La demande de crédit peut se faire par téléphone ou directement par internet.

Faire une demande de prêt

Présents sur de nombreux supports, les sociétés de financement tirent profit de toutes les technologies de l'information et communication pour distribuer leurs offres. Toutes disposent d'un site internet dynamique permettant de réaliser une simulation et remplir un formulaire de demande prêt. Le processus se déroule en 3 étapes :

- Le comparatif : première étape d'une recherche de financement, comparer les organismes de crédit va vous permettre d'avoir un aperçu des offres. Si votre projet est un achat automobile, vous pouvez vous rendre sur Comparateurcreditauto.fr afin de visualiser chaque proposition.

- La simulation : cette étape consiste à entrer le montant dont vous avez besoin afin de prendre connaissance du niveau des mensualités à rembourser. C'est au client de choisir sur quelle durée il souhaite étaler son prêt, néanmoins, plus cette durée est longue et plus le taux est important. Il convient donc de trouver un juste milieu en fonction de ses capacités à rembourser.

- La demande : cette étape est la dernière dans le processus de simulation. Une fois la simulation validée, le client est redirigé vers un formulaire sécurisé afin de compléter son profil. La plupart des organismes rendent une réponse de principe en très peu de temps par e-mail. Cette réponse indique que le dossier est théoriquement recevable et que l'emprunteur devra renvoyer tous les documents qui lui seront demandés par courrier postal avant la réponse définitive.

Les organismes de crédit en France

Présentation de quelques marques leaders sur le marché :

Cetelem :

- date de création : 1953
- filiale de BNP Paribas
- leader du crédit aux particuliers en France
- 3 millions de clients en France, 20 millions dans toute l'Europe
- 20.000 salariés répartis sur une vingtaine de pays
- financements proposés : prêt personnel, immobilier, auto/moto, travaux, rachat de crédit, réserve d'argent, assurances, produits d'épargne et cartes de paiement
- Site web : www.cetelem .fr

Cofidis :

- date de création : 1982
- filiale du groupe Crédit Mutuel-CIC
- 2 millions de clients
- 650 enseignes partenaires
- financements proposés : crédit personnel, auto/moto, travaux, rachat de crédit, réserve d'argent, assurances et cartes de paiement
- Site web : www.cofidis.fr

Sofinco :

- date de création : 1951
- filiale de Crédit Agricole Consumer Finance
- 4 millions de clients
- 3700 collaborateurs
- financements proposés : prêt personnel, auto/moto/camping-car, travaux, rachat de crédit, réserve d'argent, assurances et cartes de paiement
- Site web : www.sofinco.fr